Cours de manoeuvre – 5ème année

Planning-des-cours-2014-2015

Module 1 : Le navire

par Thierry GAZENGEL

Cours n°1 : Caractéristiques et Définition du navire

Description du navire
Termes et descriptifs des mouvements du navire
Les Formes du navire
L’inertie d’un navire – Rapport Déplacement / Puissance
Propulsion – Avantages et Inconvénients en manœuvre

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Cours N°2 : Les Apparaux de Mouillage – Ancres et Pratique du Mouillage

Description des apparaux (Rappel)
Nombre d’Armement (Rappel)
Sécurité sur la plage avant lors des opérations de mouillage
La Tenue au mouillage
Différentes méthodes de mouillage (Sur 1 ancre, Affourchage etc …)
Pratique du mouillage et Utilisation des ancres lors des manœuvres portuaires (Mouillage à draguer, Mouillage en saisine etc …)

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cours°3 : Les Apparaux d’Amarrage et Utilisation des amarres en manœuvre

Les différents types d’amarres (Rappel)
Dangers liés à l’utilisation des amarres
Les plages de manœuvre
Disposition des amarres
Forces s’exerçant sur les amarres
Différentes configurations d’amarrage
Amarrage sur Bouée
Manœuvres pratiques en utilisant les amarres

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Cours N°4 : L’Hélice

Effet Propulsif (Poussée) et Effet de Pas d’hélice (Effet Évolutif)
Effet de Voute
Hélices à pales fixes
Hélices à pales orientables
Navires équipés de 2 lignes d’arbre
Problèmes liés à la cavitation
Utilisation des Effets Évolutifs des Hélices en manœuvre pratique

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Cours N°5 : Les Propulseurs d’étrave et d’étambot - Les autres moyens de propulsion
5.1 Les Propulseurs d’étrave et d’étambot

Les Propulseurs à Hélice :
- Fonctionnement
- Limites d’Utilisation (Navire stoppé ou avec de l’erre)
Les Propulseurs sans Tirant d’Eau

5.2 : Les autres moyens de propulsion :

Les Propulseurs orientables :
- Les Propulseurs en nacelle (ou POD) ; Description – Performances – Utilisation en manœuvre
- Les Propulseurs azimutaux par entrainement mécanique ; Description – Utilisation en manœuvre
La propulsion par Hydrojet :
- Principe de Fonctionnement
- Utilisation en manœuvre
La Propulsion épicycloïdale : Voith Schneider
- Principe de Fonctionnement
- Utilisation en manœuvre

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Module 2 : Le navire en mouvement

par Gilles BOUTRON

Cours n°1 : Notions élémentaires

Cinématique du Navire
Notion de Point Pivot
Dynamique du Navire – Effet d’une force sur un navire
Notion d’Inertie et de masse ajoutée
Force exercée par le vent sur le navire
Force exercée par l’eau sur le navire – Résistance de carène
Résistance de carène à la marche directe
Résistance de carène à la marche oblique

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Module n°3 : Théorie du plan mince – Giration – Homme à la mer – Arrêt des navires – Manœuvres dans les glaces – Remorquage

par Eric GAZENGEL

Cours n°1 : Théorie du Plan Mince :

Force exercée par un fluide sur un solide

Cours N°2 : Le Gouvernail

Le Gouvernail passif
Le Gouvernail actif (POD, Propulseurs azimutaux)
Les Problèmes liés à la cavitation

Cours N°3 : La Giration

Rôle du Safran – Moment d’Évolution
Les Phases de la Giration
La Courbe de Giration (Rappel) – Taux de Giration utilisé en manœuvre
Facteurs influant sur la Courbe de Giration – Clair sous quille – Skidding – Vent – Courant etc …
Tracé d’un Point de Giration
Utilisation de la Giration en manœuvre

Cours N°4 : Les manœuvres d’Homme à la mer

Conditions de récupération
Conduite & manœuvre lorsque la chute de l’homme est constatée immédiatement
Manœuvre de repêchage
Conduite à tenir lorsque la chute de l’homme a eu lieu à une heure inconnue

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