La station aujourd’hui

Présente sur le Havre depuis le XVIème siècle, la station de pilotage d’aujourd’hui, ce sont plus de cinquante pilotes qui assurent 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans pratiquement toutes les conditions météorologiques, le service de conseil aux navires.

L’organisation des tours de manœuvre

Le service des navires est organisé au tour de liste. Un pilote de garde, présent en permanence à la vigie de la station organise la désignation des pilotes destinés aux navires. Cette personne est en outre toujours disponible pour répondre aux questions de la capitainerie, des agents de navires ou des commandants. Une expertise, des recommandations ou simplement un conseil peuvent donc à tout moment être fournis gratuitement.

Dans le cas de manœuvres exceptionnelles, un pilote est sorti de liste pour s’occuper exclusivement de celle-ci (réunions préalables …).

Un Pilote chargé des questions nautiques assure par ailleurs au quotidien le suivi des dossiers importants tels projets de développement portuaire, sécurité de la navigation, modification d’équipement relatifs propres à la manœuvre portuaire … Ce pilote réunit régulièrement la commission technique de sécurité (organe composé de pilotes volontaires) pour débattre des sujets sensibles relatifs à l’activité de pilotage.

Les moyens humains

Outres les pilotes,  la station emploie 47 salariés :

  • Service aérien : 2 pilotes et 2 mécaniciens
  • Service administratif : 2 personnes
  • Service maintenance : 6 personnes
  • Service transport : 5 chauffeurs
  • Service maritime : 30 marins

Les moyens techniques

Pour remplir leur mission, les pilotes disposent de 6 vedettes au Havre et de 1 bateau à Fécamp, d’un atelier de maintenance, d’un hélicoptère et d’un simulateur de manœuvres. Pour les manœuvres délicates, la station s’est équipée depuis 2007 de 2 valises DGPS totalement autonomes.

Depuis 2004, le simulateur permet d’assurer la formation et le maintien des connaissances des pilotes et de notre personnel marin.