Commande du pilote

Commande du pilote pour le havre

Le pilotage est obligatoire pour les navires de longueur hors tout supérieure ou égale à 70 mètres et tous les navires transportant des substances dangereuses. Les capitaines de navires dont la longueur hors tout est inférieure à 70 mètres peuvent cependant demander un pilote.

  • A l’entrée :

Les capitaines des navires doivent adresser la demande de pilote à LE HAVRE PORT (Capitainerie) pour le HAVRE ou LE HAVRE ANTIFER avec un premier préavis de 12 heures en indiquant le nom et l’indicatif du navire, le tirant d’eau et les éventuelles avaries. Un deuxième préavis de 3 heures doit indiquer le nom et l’indicatif du navire et les problèmes techniques éventuels. Le contact s’effectue par VHF sur le canal 12 avec un officier de port situé à la vigie (Capitainerie du port). Dès lors que la Capitainerie envisage de faire rentrer le navire, celle-ci se rapproche du pilote de garde de la station. Ce dernier donne son avis éclairé sur la faisabilité technique. Si aucune réserve n’est émise, la commande du pilote peut être confirmée. Le pilote est mis à bord 2 heures plus tard.

  • A la sortie (ou pour un déhalage):

Après avoir reçu l’autorisation d’appareiller auprès de la Capitainerie, les agents de navires (à défaut les Commandants de navires) doivent adresser la demande de pilote directement au pilote de garde de la station.Cette demande doit être impérativement adressée 2 heures avant le départ du navire. Elle est généralement transmise par téléphone (02 35 19 28 48).

Remarque : le pilote de garde peut répondre 24 heures sur 24 à toute demande de renseignements faite par les Commandants de navires ou de leurs agents. Ces renseignements sont délivrés par VHF sur le canal 20 (veille permanente) ou par téléphone (02 35 19 28 48).

Commande du pilote pour Fécamp

Le pilotage est obligatoire pour les navires de longueur hors tout supérieure ou égale à 45 mètres. Les navires doivent adresser la demande de pilote et leur heure d’arrivée sur rade 24 heures à l’avance, ou au moins 12 heures avant la pleine mer, ou en quittant le port précédent s’il est à moins de 24 heures de route. La demande doit préciser la longueur et la largeur hors tout du navire, le tirant d’eau et l’existence d’un propulseur d’étrave. Cette demande est transmise au pilote de garde par l’intermédiaire de l’agent du navire. La station ne dispose pas de locaux administratifs à Fécamp.

Commande du Pilote

Toute demande est donc à adresser dans nos bureaux du Havre par :

Téléphone
02 35 19 28 48
Fax
02 35 19 28 49
PRATIQUE ! Télécharger les bons d’entrée et de sortie …

Pour le port du Havre :

Pour le port de Fécamp :